Définir sa stratégie de communication
Une stratégie bien pensée permet de positionner sa communication au plus juste de ses besoins, de faire les bons choix en termes d’outils et supports de communication. les questions ci-dessous et bien entendu, leurs réponses, permettent de définir un cadre précis à chaque projet de communication.
A. Quels sont vos objectifs de communication ?
B. Quelle est votre cible ?
C. Quel est le positionnement de votre organisme ?
D. De quelle image bénéficie –t-il ?
E. Quel est le message à faire ?
Le but étant de définir ,structurer et coordonner les différentes actions ou supports que seront mis en œuvre et d’avoir,en amont une vision globale etc,,, afin d’en maitriser la périodicité le budget et la réalisation .
Quelles sont alors les différentes étapes à respecter ?
1 Definir vos objectifs de communication .
-s’agit-il de vous faire connaitre ?
- d’attirer de nouveaux donateurs ?
- de trouver de nouveaux membres partenaires ?
- de fidéliser vos membres ?
- d’informer vos bénéficiaires ?
Plusieurs campagnes ou supports être nécessaires pour répondre à ces différents objectifs .car se concentrer sur une seuls problématique est bien souvent la réglé d’une communication efficace. Cependant ,une campagne bien faite pourra ;a contrario répondre à différents enjeux.
2 Identifier vos cibles et leurs profils
La communication est avant tout la transmission d’un message par un émetteur votre association vers un ou plusieurs récepteurs vos partenaires bénéficiaires ;etc communiquer consiste donc pour vous a identifier.
La cible peut être multiple posez-vous bien la question. Qui souhaitez-vous sensibiliser ?
- Vos donateurs ?
- Vos bénéficiaires ?
- Vos partenaires ?
- Vos membres ?
- Vos collaborateurs ?
- Autres ?
Définir sa cible n’est pas suffisant ,il faut également bien la connaitre
-connaitre son profil sociologique( âge ,sexe profession ,catégorie socio-professionnelle secteur géographique )
Connaitre ses besoins et habitudes comportement ,valeurs, aspirations, type de consommation ,medias privilégiés)
3 vous positionner dans votre environnement
- quel est votre environnement (contexte géographique ,thématiques ,,, ?
- qui sont les associations similaires et comment communiquent –elles ?
- depuis combien de temps votre association existe –t-elle ?
- quelle est son image ,son message ?
- comment souhaitez-vous positionner votre association dans son environnement ?
-souhaitez –vous renforcer ou corriger l’image de votre association ?
- qu’est ce qui vous démarque des autres association ?
-vos points fort ?
Vos points faibles ?
Autant de questions à se poser afin de bien définir le cadre de votre communication .
Pour info : une méthode efficace consiste à appliquer la SWOT (AFOM en français atouts faiblesses opportunités menaces) elle permet de faire apparaitre à chaque niveau les forces et faiblesses opportunités et menaces et fait ainsi émerger les variables décisives sur lesquelles il sera le plus pertinent et le plus efficace d’agir.
4 formuler votre message
- Quel message souhaitez –vous transmettre ?
- Que souhaitez-vous dire et affirmer auprès de vos différentes cibles ?
Dans ce cadre une réglé à retenir ;un message clair véhiculant une seule idée sera le plus percutant
5 analyser les moyens humains et les capacités communicatives de votre association
Il est évidemment très important de ne pas oublier d’analyser quelles sont les possibilités de votre association en termes de ressources humaines et de capacités communicatives a mobiliser dans le cadre de cette communication .
- Avez –vous une ou plusieurs personnes ressources mobilisables en interne ou en externe pour opportunités pour optimiser la visibilité de votre communication ?
- Avez-vous prévu un éventuel budget pour la diffusion de votre compagne de communication ?
- Autant de questions essentielles qui rentreront en ligne de compte au moment de définir les outils et actions a réaliser .
6 définir les moyens de communication adaptés
Une fois que vous aurez défini vos objectifs ,votre cible le contexte dans lequel vous évoluez votre message et les axes de communication à développer ainsi que les moyens dont vous disposez nous pourrons penser aux outils les plus adaptés à votre stratégie de communication un site internet plutôt qu’une plaquette institutionnelle des t-shirts plutôt qu’un flyer,etc …
7 établir votre plan de communication
- Dernière étape le plan de communication liste et planifie les actions préconisées par la stratégie de communication .
- Etablir un planning ,répertoriant ;
Les actions à réaliser (événements forums sensibilisation ,etc)
Leur périodicités le timing et leur durée
Les personnes ressources mobiliser au sein de votre association et/ou a l’extérieur.
Un éventuel budget associé à la diffusion.
Le plan de communication vous permettra ainsi d’avoir une vue claire sur les différents outils les différentes étapes à mettre en place le planning à respecter pour le mise en les moyens humains et éventuellement financiers à y associer.
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